SUIVEZ-NOUS ! 

Sciences Po Strasbourg Consulting est une association active : nous proposons régulièrement des événements ouverts aux étudiants de Sciences Po Strasbourg comme aux professionnels de tout horizon. Nous sommes également présents sur de nombreux événements autour de Strasbourg. Vous pouvez suivre notre actualité sur les réseaux sociaux mais aussi via notre agenda. N'hésitez pas à suivre également notre activité via notre blog ! 

 


calendar Block
This is an example. Double-click here and select a page to create a calendar of your own content. Learn more

BLOG

Nous revenons sur notre blog sur les nombreux événements qui rythment la vie de notre Junior-Entreprise mais pas seulement, vous y trouverez aussi des retours sur les parcours d'anciens membres, sur l'histoire de Sciences Po Strasbourg Consulting et bien d'autres surprises ... 

 
P1050075.JPG

AFTERWORK “Entreprendre en Alsace”

Sciences Po Strasbourg Consulting était heureux de vous convier à son afterwork sur le thème “Entreprendre en Alsace”.

boeing-air-france.jpg

De SPSC à AIR FRANCE

L'expérience de la Junior-Entreprise est souvent formatrice pour les étudiants, mais c'est aussi un atout très intéressant pour commencer sa vie professionnelle. La preuve avec un retour sur le brillant parcours de Jéromine Adler, présidente de Sciences Po Strasbourg Consulting de 2014 à 2015.

30052454_1321857654624422_813574777129707096_o.jpg

La réussite du CRP de Strasbourg !

Retour sur le Congrès régional de Printemps, organisé par les Junior-Entreprises Strasbourgeoises et qui s’est tenu du 7 au 8 avril 2018 à Strasbourg !

AFTERWORK “Les métiers de la sécurité”

Sciences Po Strasbourg Consulting a organisé son premier Afterwork de l’année ce mercredi 21 février ! Le thème portait sur “les métiers de la sécurité, entre secteur privé et public” !

22426597_1748638145440066_5050467183107278645_o.jpg

Retour en images sur le CRA de Nancy !

SPSC revient en images sur le Congrès Régional d’Automne qui s’est déroulé du 13 au 15 Octobre 2017 à Nancy !

Logo-Pro-Bono-Lab-blanc-HD.png

SPSC : une solide formation pour le monde de l’entreprise

Thiphaine Galliez, Secrétaire Générale de SPSC lors du mandat 2012-2013 nous partage son expérience au sein de la Junior-Entreprise de Sciences Po Strasbourg.

P1050075.JPG

Afterwork “Entreprendre en Alsace”

Sciences Po Strasbourg Consulting était heureux d’organiser lundi 8 octobre 2018 son afterwork « Entreprendre en Alsace » ! 

Nous remercions vivement Olivier Klotz, président du MEDEF Alsace et Directeur général de Heuft France, ainsi que Stéphane DEDIEU, président des Ateliers Réunis Caddie, pour leur présence, ainsi que pour ce partage d’expérience et de conseils. 

Nous souhaitions également remercier tous les étudiants et professionnels qui se sont déplacés pour cet événement. Nous espérons que cette conférence a su répondre à votre curiosité et vous enrichir personnellement !

Cet Afterwork était également l’occasion de vous présenter le nouveau mandat de SPSC pour l’année 2018-2019 à qui nous souhaitons le meilleur pour cette nouvelle année universitaire !

boeing-air-france.jpg

De Sciences Po Strasbourg Consulting à Air France

L'expérience de la Junior-Entreprise est souvent formatrice pour les étudiants, mais c'est aussi un atout très intéressant pour commencer sa vie professionnelle. La preuve avec un retour sur le brillant parcours de Jéromine Adler, présidente de Sciences Po Strasbourg Consulting de 2014 à 2015.



« Lorsque j’ai postulé pour SPSC, je rentrai à peine de 3A, et l’envie de repartir aussitôt après avoir mis un pied dans l’aéroport Charles de Gaulle était quand même plus forte que celle de revenir à Strasbourg. Alors je me suis dit que, quitte à revenir en France pour au moins deux ans, c’était peut-être l’occasion de faire quelque chose pour la suite, au-delà des cours. 

Je n’avais absolument aucune idée de ce qu’était une Junior-Entreprise. Arrivée aux formations, je me suis dit que j’avais carrément sous-estimé ce qui m’attendait. Ça a été un boulot à plein temps mais surtout une belle aventure collective et un challenge permanent. C’est vraiment un super sentiment de faire fonctionner une Junior parce qu’on ne le doit qu’à nous. Alors il y a des moments où on aurait envie de s’entretuer mais c’est largement surpassé par les réussites et les liens noués avec les autres membres dont beaucoup sont devenus des amis. 

Aucun regret donc d’avoir décidé d’envoyer ma candidature à SPSC, et même une certaine gratitude. 

Suite à ma 4A, je suis partie en mutualisation à Lille faire un master en développement économique. Avec des cours concentrés sur 4 mois, j’ai vite dû commencer ma recherche de stage. C’est là que je me suis rendue compte qu’une ligne « Junior-Entreprise » sur le CV interpellait pas mal. Souvent, les recruteurs ont entendu parler de ces associations mais ne savent pas trop ce qu’elles font, ou alors de façon très floue.

Ils aiment beaucoup le fait qu’on ait pris l’initiative de faire quelque chose en plus de nos études. On a un esprit très pratique après une année passée en Junior et on développe une vraie sensibilité « start-up ». C’est, je pense, ce qui a joué en ma faveur lors de certains entretiens, et notamment lors de celui passé au département export de Bpi france, chez qui j’ai effectué mon stage. Je me suis occupée de l’organisation de 3 projets destinés à faciliter l’implantation à l’étranger d’entreprises françaises.

L’avantage de cette expérience associative, c’est que, sans que l’on s’en rende vraiment compte, on développe des capacités qui servent réellement dans le monde professionnel, comme l’esprit d’entreprendre, le goût du challenge et le relationnel client.

Ce sont des aspects que j’ai vraiment appréciés, raison pour laquelle j’ai décidé de débuter cette année un 2nd master spécialisé en conseil en organisation à Dauphine. Je suis donc actuellement en apprentissage à la Direction Économie et Finance d’Air France. Je découvre cette fois-ci le côté « interne » du conseil en entreprise ».

30052454_1321857654624422_813574777129707096_o.jpg

La réussite du CRP de Strasbourg !

Retour en image sur le CRP de Strasbourg organisé par les Junior-Entreprises Strasbourgeoises (JES) !

Du 7 au 8 avril 2018, Sciences Po Strasbourg Consulting, la Junior-Entreprise de ScPo Strasbourg a participé au Congrès Régional de Printemps organisé avec nos 5 partenaires Junior-Entreprises Strasbourgeoises AEP - Alsace Etudes Projets, INSA de Strasbourg, MED'Advice, Physique Strasbourg Ingénierie, Europe Etudes Spsc Sciences Po Strasbourg

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de ce CRP au sein de nos 5 structures, à nos coordinateurs Aurore Modéré Raphael Salimi ainsi que la confédération nationale des Junior-Entreprises.

Nous tenions à saluer la qualité des formations et remercions chaleureusement les professionnels qui ont donné de leur temps pour intervenir comme Pierre Butin ou Amine Hamouche intervenu sur entreprendre entre public et privé. 

Nous avons également une pensée pour l'Eurométropole de Strasbourg.eu et notre parrain Robert Herrmann représenté par Ada Reichhart qui nous accueilli une nouvelle fois dans la salle du conseil pour la cérémonie de clôture. 

Enfin, le succès de cet événement nous le devons surtout à l’ensemble des Junior-Entreprises issues du quart Nord Est qui sont venues en nombre à cet événement.

Faisons le vœu de pouvoir réitérer cette expérience d’ici peu.

Bonne semaine à tous,

#WeAreJE #WeArSciencesPoStrasbourg #CRPEST

P1000971.jpg

Afterwork “Les métiers de la sécurité, entre secteur privé et public”

Ce mercredi 21 février, SPSC était heureux d’organiser son afterwork sur les métiers de la sécurité, mais était surtout très fier que la thématique ait su toucher un grand nombre d’entre vous !

Les problématiques de sécurité / sûreté sont de plus en plus prégnantes au sein des grandes entreprises française et anglo-saxonnes, du fait de risques grandissant, notamment la menace terroriste. 

Nous recevions pour l’occasion:

  • Monsieur Denis LAURETOU, Inspecteur Général de la Banque de France et actuel Directeur Sûreté et Sécurité : diplômé de Sciences Po Bordeaux et de la session nationale de l’INHESJ, Monsieur Lauretou est intervenu concernant sa mission de protection au sein de la Banque de France face aux menaces criminelles et terroristes. 

  • Monsieur Pierre MEMHELD, Directeur du Master d’Intelligence Economique et Directeur Général de Global Risk Profile France, une entreprise suisse spécialisée dans la Due Diligence : diplômé de l'Executive MBA de l'ESSEC, Monsieur Memheld nous a éclairé sur les débouchés au sein de cabinets privés de conseil en Intelligence Stratégique et Economique.

  • Amaury Ferrier, Commissaire de Police : diplômé de Sciences Po Paris, Monsieur Ferrier a donné son expérience du concours de Commissaire et du métier de cadre au sein de la Police Nationale. 

Nous souhaitions remercier tous les étudiants qui se sont déplacés pour cet événement. Vos questions et échanges ont véritablement enrichi cet afterwork. Nous espérons que cette conférence a su répondre à vos attentes et vous faire évoluer dans votre projet professionnel.

Retour en images sur le CRA Est de Nancy !

22426597_1748638145440066_5050467183107278645_o.jpg
 
22426399_1748316715472209_8823608672218973073_o.jpg

Ce weekend du 13 au 15 Octobre 2018, l’équipe SPSC était présente au Congrès Régional d’Automne Est sur le campus ARTEM de Nancy !

Toute l’équipe a pu bénéficier de formations et de conseils de la part des équipes de la Confédération des Junior-Entreprises et des partenaires premium des JE - BNP, ALTEN, EY Careers et ENGIE.

Encore bravo et un grand merci à l’Icn Junior Conseil, Polytech Services Nancy et Mines Services, Junior-Entreprise des Mines de Nancy pour l’organisation de l’événement !

#JE #CNE #CRAEst

Logo-Pro-Bono-Lab-blanc-HD.png

SPSC : une solide formation pour le monde de l’entreprise

Retour sur le parcours de Thiphaine Galliez, Secrétaire Générale de SPSC durant le mandat 2012-2013.

« J’ai été Secrétaire Générale de SPSC entre 2012 et 2013. Les tâches confiées étant transversales, je travaillais avec tous les permanents : la qualité des process avec la Responsable Qualité, l’animation de l’équipe avec le Président, la qualité des études avec les commerciaux... Cette expérience m’a beaucoup apporté : développement de compétences valorisables sur le marché du travail, connaissance du monde de l’entreprise, engagement sur la durée, gestion d’une équipe... Cela a été une réelle opportunité pour moi étant donné que l’IEP de Strasbourg ne prévoit ni année de césure ni réelle préparation à l’insertion professionnelle. 

Ce genre d’expérience m’a permis de poser les premières pierres de mon orientation professionnelle. Je suis diplômée en Gestion de projets européens et pourtant la somme de mes expériences hors cursus m’a amenée à travailler dans le développement commercial de projets associatifs. J’ai travaillé dans une fondation (stratégie, levée de fonds, partenariats, communication...) et pour un festival de cinéma européen (partenariats privés et médias). Depuis, je suis Chargée de développement IDF chez Pro Bono Lab. 

Pro Bono Lab mobilise des volontaires salariés afin qu'ils apportent, en équipe, leurs compétences à des petites et moyennes associations et entreprises à finalité sociale. En 2015, nous avons accompagné 70 associations en partenariat avec 42 fondations et entreprises dont Accenture, Société Générale, PwC, Carrefour, Simply Market et bien d'autres. 

Mon rôle est d’acquérir de nouveaux partenaires (1er contact, RDV client, formalisation de propositions de partenariat, suivi), fidéliser mon portefeuille, structurer et piloter les outils du pôle développement (argumentaires, reporting, études de cas), participer à la définition de la stratégie commerciale et au marketing de l'offre et animer certaines missions auprès d’associations sur des compétences marketing, gestion commerciale et communication ».