Notre école

Sciences Po Strasbourg, une formation d'excellence

Créé en 1945, l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg perpétue sa tradition d’enseignement pluridisciplinaire de qualité propre au cursus Sciences Po. Les étudiants y acquièrent à la fois une vaste culture générale et une formation spécialisée en droit, en histoire, en économie et gestion, en langues et en sociologie politique. L’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg se démarque notamment par la qualité de sa formation dans les domaines du management, de l’entreprise et de la finance.

  • Des étudiants rigoureux

Les étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg sont recrutés après le baccalauréat ou après une classe préparatoire par le Concours Commun à 6 Instituts d’Etudes Politiques. Exigeant et sélectif, le concours est constitué d’une épreuve de culture générale, d’histoire contemporaine et de langue étrangère. Parmi les 11000 candidats inscrits l’an passé, seuls 10% ont été admis et ont rejoint un Institut d’Etudes Politiques.

  • Une école reconnue internationalement

Fort de sa dimension internationale, l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg accueille et forme chaque année de nombreux étudiants internationaux qui participent à la vie et au rayonnement de notre école. Les 80 universités partenaires de l’IEP de Strasbourg sont réparties dans le monde entier, formant un vaste réseau d’échange et de coopération internationale. Ce réseau international compte dans ses partenariats plusieurs établissements de renom, comme l’Université de Georgetown à Washington, le Trinity College de Dublin, l’Université de Saint Andrew en Ecosse, l’Université Libre de Berlin ou encore le Boston College aux Etats-Unis.

  • Une formation pluridisciplinaire et professionnalisante

Une fois admis à l’Institut d’Etudes Politiques, nos étudiants suivent un cursus en trois temps. Celui-ci est composé durant les deux premières années d’une formation pluridisciplinaire, les dotant d’une solide culture générale et de compétences transversales pour comprendre les grandes problématiques du monde actuel. Le droit, l’économie, la gestion, l’histoire, la science politique et les langues étrangères forment le cœur des deux premières années de formation.

A la suite de cette formation initiale, une troisième année se déroule intégralement à l’étranger soit dans l’une de nos universités partenaires, soit en réalisant un stage. Nos étudiants y acquièrent de solides compétences linguistiques et une ouverture d’esprit leur permettant ensuite d’évoluer dans un environnement professionnel international.

A leur retour, les étudiants se spécialisent en choisissant une des trois filières proposées en quatrième année : « Administration Publique », « Économie et entreprises » ou « Études Européennes et Relations internationales ». Les étudiants abordent en détail les domaines qui les intéressent plus spécifiquement et se forgent un socle de connaissances techniques approfondies qu’ils poursuivront en cinquième année au cours de laquelle ils complèteront leur formation technique d’un stage de 6 mois.

 

« L’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg s’enorgueillit de compter en son sein une association comme Sciences Po Strasbourg Consulting. Son activité met en valeur les savoirs et savoir-faire acquis dans notre établissement. Elle souligne à merveille l’originalité de notre formation qui vise à concilier un enseignement de haut niveau avec la valorisation professionnelle et fait ainsi bénéficier les acteurs qui font appel à elle de ce niveau d’excellence. Elle prépare ces jeunes étudiants qui en sont les protagonistes à une insertion professionnelle réussie. »
— Gabriel ECKERT, directeur de Sciences Po Strasbourg