Politiques et Actions publiques

 Quentin, élève en deuxième année lors de la semaine européenne

Quentin, élève en deuxième année lors de la semaine européenne

 
 
  • Pourquoi faire appel à nous ?

Créé pour former les futurs hauts cadres de la fonction publique en 1945, l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg a gardé sa longue tradition d’excellence dans l’enseignement des problématiques publiques, sociales et administratives. Avec le développement des Institutions Européennes Strasbourgeoises, l’Institut est devenu une référence quant à la préparation à l’exercice de fonctions managériales au niveau européen ; référence dernièrement appuyée par l’intégration au sein de Sciences Po Strasbourg de l’Institut des hautes études européennes (IHEE) en 2013.

La formation intègre dès le niveau licence de nombreux enseignements relatifs à l’action publique française (droit administratif, science politique, sociologie, etc.) complétés par une grande variété de spécialisation avec les Master 2 d’Action et d’Administration Publique (spécialité Carrières et Action Publique, Management et Gestion Publics).

Il en est de même pour l’action publique européenne (droit européen enseigné dès la 1ère année), qui est la cible de nombreux masters au sein de l’IEP (M2 Administrations Locales et Régionales en Europe (ALORE)), M2 Politiques Européennes et Affaires Publiques (PEAP), M2 Sécurité Extérieure et Intérieure de l'Union Européenne (SESI), M2 Droit de l'Économie et de la Régulation en Europe (DERE)). L’IEP forme aussi des spécialistes des questions transfrontalières avec un Master 2 dédié : Politiques Européennes et Franco-Germaniques.

En bref, l’Institut représente un vivier d’étudiants spécialistes des questions publiques françaises, européennes et transfrontalières au niveau économique, législatif et règlementaire, culturel et politique. Il offre aussi la possibilité pour les étudiants de côtoyer des spécialistes nationaux et européens de ces questions, enseignants et praticiens.

  • Nos compétences

Sciences Po Strasbourg Consulting propose aux acteurs publics et aux collectivités territoriales la réalisation de notes de synthèse, d’études de faisabilité, d’évaluation de politiques publiques ou encore d’analyses statistiques ou qualitatives de données.

SPSC propose tout particulièrement aux collectivités locales et aux organismes internationaux et transfrontaliers la réalisation de toute étude concernant l’action publique ; n’hésitez pas à nous consulter quant à nos compétences sur un sujet précis.

SPSC propose aussi à tous les acteurs professionnels des analyses de l’environnement juridique et de ses évolutions probables, notamment élaborées à Bruxelles. Nous pouvons aiguiller les acteurs privés quant aux divers mécanismes publics qui peuvent les concerner (subventions, etc.)