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SPSC : une solide formation pour le monde de l’entreprise

Retour sur le parcours de Thiphaine Galliez, Secrétaire Générale de SPSC durant le mandat 2012-2013.

« J’ai été Secrétaire Générale de SPSC entre 2012 et 2013. Les tâches confiées étant transversales, je travaillais avec tous les permanents : la qualité des process avec la Responsable Qualité, l’animation de l’équipe avec le Président, la qualité des études avec les commerciaux... Cette expérience m’a beaucoup apporté : développement de compétences valorisables sur le marché du travail, connaissance du monde de l’entreprise, engagement sur la durée, gestion d’une équipe... Cela a été une réelle opportunité pour moi étant donné que l’IEP de Strasbourg ne prévoit ni année de césure ni réelle préparation à l’insertion professionnelle. 

Ce genre d’expérience m’a permis de poser les premières pierres de mon orientation professionnelle. Je suis diplômée en Gestion de projets européens et pourtant la somme de mes expériences hors cursus m’a amenée à travailler dans le développement commercial de projets associatifs. J’ai travaillé dans une fondation (stratégie, levée de fonds, partenariats, communication...) et pour un festival de cinéma européen (partenariats privés et médias). Depuis, je suis Chargée de développement IDF chez Pro Bono Lab. 

Pro Bono Lab mobilise des volontaires salariés afin qu'ils apportent, en équipe, leurs compétences à des petites et moyennes associations et entreprises à finalité sociale. En 2015, nous avons accompagné 70 associations en partenariat avec 42 fondations et entreprises dont Accenture, Société Générale, PwC, Carrefour, Simply Market et bien d'autres. 

Mon rôle est d’acquérir de nouveaux partenaires (1er contact, RDV client, formalisation de propositions de partenariat, suivi), fidéliser mon portefeuille, structurer et piloter les outils du pôle développement (argumentaires, reporting, études de cas), participer à la définition de la stratégie commerciale et au marketing de l'offre et animer certaines missions auprès d’associations sur des compétences marketing, gestion commerciale et communication ».